Vendredi 26 avril 2024, notre section théâtre a fait ses débuts sur les planches.
C’est dans une salle comble, de la MPT des Camoins (Marseille 13011) que le CIQ des Camoins nous a offert l’occasion de jouer six scènes tirées des œuvres de Marcel Pagnol, pour célébrer les cinquante ans de sa disparition.
Chaque scène débute avec la narratrice qui nous remet l’histoire en mémoire et avec sa télécommande, telle une baguette magique , elle met en mouvement les acteurs figés sur la scène et le spectacle commence !
Nous débutons avec ‘La fille du Puisatier’ : Pascal Amoretti, le puisatier, chasse sa fille quand il apprend sa grossesse. Comme elle accouche d’un garçon et qu’il porte le nom d’Amoretti, Il se rend chez sa sœur Nathalie, où sa fille s’est réfugiée, pour la faire revenir.
Le deuxième tableau est une scène de ‘Regain’, avec la rencontre, près d’une cascade, du braconnier Panturle et la pauvre Arsule, qui tire la baraque de Gédémus le rémouleur depuis la mort de son chien.
Puis extrait de ‘Marius’, c’est la méprise d’Honorine, mère de Fanny, quand Panisse la rejoint, dans le bar de la marine, pour une demande en mariage.
Nous poursuivons avec la vente des voiles à M. Brun, pour le Pitalugue qu’il vient d’acheter sur les conseils de Panisse.
Vient ensuite 'Fanny,' amoureuse et abandonnée qui vient d’apprendre qu’elle attend un enfant de Marius. Elle est dévastée. Elle va rejoindre sa mère et sa tante .
Et nous finissons avec ‘Le schpountz’ . Nous sommes au début de l’histoire. C’est le repas du soir, Irénée et Casimir sont à table avec l’oncle Baptiste et tante Clarisse. Il va être question du don d’Irénée, de charcuterie et de spécialité de la maison….
Une soirée pleine de stress, d’émotion et de plaisir pour nos acteurs en herbe, tous prêts à recommencer, motivés par les retours positifs du public.