Dimanche, 01 octobre 2023, la journée est estivale, malgré le calendrier qui annonce l’automne.
Les amis de Marcel Pagnol entreprennent une belle randonnée.
De leur point de rendez-vous, ils prennent le chemin de Riboux. C'est un parcours caillouteux qui va les mener jusqu’à une clairière à ne pas manquer car il faut sortir sur la piste à droite, et se dirigent vers le bassin de la perdrix que Claude Berri a fait construire pour les films: Jean de Florette et Manon des sources.
C’ est le bassin qui alimente le village des Bastides, où a été tournée la scène du nettoyage du bassin, et où Manon rend son couteau à l'instituteur qui vient de découvrir la bauxite.
Là aussi, Manon vérifie que la source qu’elle a trouvé, alimente ce bassin.
Puis nos randonneurs suivent le lit du torrent, ils vont s’enfoncer dans le vallon, ils prennent un sentier qui monte sur le plateau au milieu des chênes verts. Arrivés à un champ, ils le longent jusqu’à la ferme châteaurenard.
Celle-ci sera, pour les extérieurs, la ferme des Romarins de Piqueboufigue, héritée par Jean de Florette. Berri a fait planter 12 magnifiques oliviers devant. C’est là où meurt Piqueboufigue et où se pend Ugolin.
C’est à l’ombre, que nos randonneurs ont pris un repas bien mérité.
En repartant, ils ont eu le plaisir de rencontrer le propriétaire de la ferme, avec qui, ils ont pu échanger quelques mots.